Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope de poche  (Taschen Mikroskop)
Th. H. Senkeisen Jr

Le petit coffret de 13 x 5 x 4 cm reçoit le microscope simple de 6 cm de hauteur, douze lames préparées traitant de la zoologie et de la botanique et deux lames à concavité permettant, en les utilisant avec des lames ordinaires présentes dans le coffret mais qui ne figurent pas sur la photographie, de réaliser des préparations temporaires. Il s'agit vraisemblablement d'un cadeau pour jeune microscopiste de la fin du XIXe siècle.

A gauche, l'optique a été momentanément dissociée du corps du microscope sur lequel on devine, à la partie supérieure, la dernière spire du ressort qui pousse la platine mobile vers le haut, pour immobiliser la préparation introduite latéralement en abaissant cette même platine à l'aide des deux petits ergots.

Le fond du tube comporte un orifice jouant le rôle de diaphragme en ne laissant parvenir jusqu'à la préparation que les rayons voisins de l'axe optique du microscope. A droite, l'observateur dirige le microscope vers une source de lumière et réalise la mise au point par tirage de l'objectif. Celui-çi est formé par deux lentilles plan-convexes dont les faces convexes sont en regard l'une de l'autre. L'instrument grossit une quarantaine de fois et le champ est d'environ 4 mm.

Les lames qui accompagnent l'instrument sont de très petite taille puisqu'elles ne mesurent que 47 x 11 mm. A droite et à titre de comparaison, l'une d'elles est placée entre deux modèles plus "classiques" : au-dessus, un spécimen que l'on trouvait autrefois dans les coffrets destinés aux amateurs et, au-dessous, une préparation d'Eugène Bourgogne datant de la fin du XIXe siècle et dont le format, 76 x 25 mm, est devenu la norme.

Quatre préparations sont sélectionnées pour la photographie : une puce, des écailles de papillon, des larves de trichine et un brin de mousse.

Une puce qui, manifestement, n'a pas son compte de pattes...

Ecailles de papillon

Trichine dans le tissus musculaire

Brin de mousse

La signature...

TH. H. SENKEISEN JR.
☆☆☆

On trouve des traces de Th. H. (Thomas Heinrich) SENKEISEN Fils, opticien "fabricant de lunettes" (Brillen-Fabrikant), dans les pages de "Nürnberg-Fürther Industrie-Almanach" de 1870 ainsi que dans le carnet d'adresses de la ville de Fürther de 1859. Il s'agit, ici, de fragments découpés dans les documents numérisés par bavarikon.

La petite boîte mesure 13 x 5 x 4 cm

Copyright © - 2007/2021 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

LOUPES ET MICROSCOPES
DE POCHE

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

394 / 1er juillet  2021